Dans la forêt comestible : Des casseilles, un mûrier, un sorbier des oiseleurs (eh oui, comme les oiseaux aussi veulent leur part, autant prévoir...), un prunier, des noisetiers.
Une haie à BRF (bois raméal fragmenté) pour produire du paillage sur place : frênes, noisetiers, saules, aulnes,osiers et miscanthus.
Coté planches de culture, un pommier mort a été remplacé par un autre, puis 2 mirabelliers ont été ajoutés et un alisier blanc, surtout pour ses fleurs qui attirent les insectes pollinisateurs, et pour ses baies pour les oiseaux.
Et aussi une butte fruitière pour couper le vent du nord, avec cerises de Montmorency (pour les confitures), coings, pêches de vigne, un autre mirabellier, un noisetier de Byzance, des amélanchiers . Il me reste à rajouter des boutures de muroise (croisement de mûre et de framboise) qui vont s'installer dans les arbres.
Et des groseilliers variés, des cassis, un arbousier, un aronia, des baies de mai, que j'ai plantés en arc de cercle ouvert vers le sud, pour créer une petite zone bénéficiant d'un micro-climat lorsque tout cela aura grandit.
En bref, beaucoup de petits fruits cette année, à picorer frais pour un maximum de vitamines ou pour faire des tartes, des confitures, sirops...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire