Un jardin en agro-écologie, qui vous fournit des légumes, frais, locaux et bio, d'une haute valeur nutritive, à Argenton sur Creuse!

dimanche 19 juin 2016

Récolter ses graines

Hier, je me suis occupée de mes graines de navet :

La semaine dernière, j'avais coupé les tiges pleines de graines et je les ai laissées sécher dans un sac ouvert, sur mon balcon.

Puis j'ai secoué les tiges dans un sceau, en les tapant contre les bords et pour finir en frottant les dernières "gousses" non ouvertes entre mes mains.
Il y a donc dans le sceau graines + cosses et sur le coté les tiges sèches.


Et puis je tamise le tout dans ma passoire :


Et voila les graines séparées des cosses !
Il reste à souffler un peu dessus pour enlever les derniers débris.


41g de graines, ça m'a pris une petite demi-heure.


Chez mon grainetier bio préféré (le biau germe) c'est 17€50 les 50g, tarif maraîcher ...
Je considère donc que ce petit travail, fait en surveillant les enfants, m'a "rapporté" dans les 30€ de l'heure, pas mal non?


Et voila, un bocal, bien hermétique, daté, qui va descendre à la cave. 
C'est comme ça que les graines se conservent le mieux.

Le reste des tiges et des cosses, je vais les remettre au jardin, sur un endroit propre, et j'aurai un semis de navets, car il reste toujours des graines ...


Prochaine opération : récolte de graines de betteraves, elles sont en pleine floraison :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire