Un jardin en agro-écologie, qui vous fournit des légumes, frais, locaux et bio, d'une haute valeur nutritive, à Argenton sur Creuse!

samedi 12 novembre 2016

Bien couvert pour l'hiver ! et des chips de vitelotte!

Les tomates sont parties, il reste encore les pieds de brocoli qui finissent de refleurir. Tout l'espace est nettoyé grossièrement, puis un peu de cendres et de compost est étalé, et je recouvre le tout de paille.
Pendant l'hiver et le printemps, les mauvaises herbes ne pousseront pas, la paille va composter grâce notamment aux vers de terre qui vont travailler pour moi.
En mars, j'aurais juste à mettre le reste de paille de côté , faire un sillon et semer...




Ici, j'ai d'abord mis une bonne couche de feuilles mortes, beaucoup plus riches en minéraux que la paille, car les arbres enfoncent leurs racines très profondément dans la roche mère, alors que les céréales n'ont de racines qu'en surface (dans un sol souvent bien appauvri).


En nettoyant les fraisiers, j'ai deterré des pommes de terre "Vitelotte" GÉANTES !!!
Ce sont des tubercules oubliés, qui ont proliféré sans que je m'en occupe... Manifestement ils aiment la compagnie des fraisiers!
Et les semences de pomme de terre ne dégénerrent pas lorsqu'on les ressème soi-même contrairement à ce qu'on veut nous faire croire dans les magasins...


Vite transformées en chips à notre retour avec un panais, une carotte blanche et un morceau de carotte orange oubliée:





Cuisson comme les frites mais un peu moins longtemps...

Mais les chips cuites étaient mangées avant que je ne puisse les photographier !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire