Un jardin en agro-écologie, qui vous fournit des légumes, frais, locaux et bio, d'une haute valeur nutritive, à Argenton sur Creuse!

jeudi 23 février 2017

Ma butte auto-fertile

Tout l'hiver, petit à petit j'ai travaillé à cette butte.

Les buts sont :
- couper le vent du Nord qui descend de la forêt en plantant des arbres ou arbustes
- avoir une plantation de petits fruits dont on n'a pas à s'occuper.

Auto-fertile veut dire qu'elle contient une grande quantité d'éléments nutritifs, qui seront libérés petit à petit pendant longtemps (entre 5 et 10 ans selon ce qu'on mets dedans).

D'abord, j'ai profité de la mini-pelle qui creusait la mare pour faire creuser une tranchée de 20 cm de profondeur.

Puis nous avons rempli cette tranchée de bois mort : le bois se décompose lentement et donne un humus très riche en minéraux et qui garde bien l'eau, une vraie éponge! C'est très utile car pendant l'hiver et le printemps il se gorge d'eau, et les plantes peuvent puiser dedans tout l'été.


On bourre les espaces entre les troncs avec un mélange de petit bois et feuilles pour qu'il reste le moins de poches d'air possible (les racines n'aiment pas ça).

Puis on a recouvert le bois de déchets verts (ronces, ajoncs, herbes venant du débroussaillage des alentours), puis une bonne couche de feuilles mortes. Les feuilles apportent du carbone, les déchets verts de l'azote, et tout ça fera un très bon compost.


Enfin une couche de fumier bien décomposé.

Puis remettre la terre, sans les racines de mauvaises herbes, ni les larves de hannetons, de taupins ni de noctuelles, grands mangeurs de racines de nos plantes! (il y en avait beaucoup dans la terre mise de coté, surement car le fait d'enfouir de la matière fraîche(touffes d'herbes) attire les adultes qui veulent pondre).

Puis planter !

Et enfin pailler. Pour empêcher les mauvaises herbes, et pour retenir l'humidité.

(les photos arrivent... )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire