Un jardin en agro-écologie, qui vous fournit des légumes, frais, locaux et bio, d'une haute valeur nutritive, à Argenton sur Creuse!

mardi 21 février 2017

Une couche chaude en bottes de paille

Un test cette année :
La couche chaude est une "installation" permettant de profiter de la chaleur dégagée par la fermentation du fumier, pour faire pousser des plantes réclamant de la chaleur:

Il faut une bonne épaisseur de fumier, une couche de bonne terre par dessus où vont s'installer les racines des plantes, un cadre, et par dessus, un châssis, c'est à dire une plaque laissant passer la lumière, et retenant un tant soi peu la chaleur.

D'abord, la fosse : 50 cm de profondeur :

J'ai mis la bonne terre du dessus de coté (en enlevant les grosses racines de mauvaises herbes) et l'argile du dessous a été déposée du coté Nord de la fosse et sur les cotés, en pente, pour surélever l'arrière.

Cette fosse fait 2m de long, par 1m de large environ.

Ensuite, remplissage avec du fumier frais, là j'en ai mis 6 brouettes.
On met d'abord 2 brouettes, on tasse bien avec les pieds et on arrose généreusement : 1 arrosoir de 10L pour les 2 brouettes de fumier. Et ainsi de suite.


Puis j'ai remis la bonne terre : on arrive au niveau du sol, même un peu plus haut serait mieux, 10 à 20 cm de plus.

Enfin, j'ai rajouté une couche de terreau de la forêt, pour rapporter plein de bons micro-organismes.
Et puis pour le cadre, des bottes de paille !
C'est pas cher, c'est vite posé, c'est un bon isolant (on veut garder la chaleur du fumier), et pendant le printemps, si jamais il pleut un peu, elles vont s'imbiber d'eau et les racines des plantes pourraient aller y puiser... si j'avais mis plus de terre!
Seul inconvénient, on n'en trouve plus facilement!

Plus qu'à poser une fenêtre de récupération. Du double vitrage et du bois brut, c'est très bien, car c'est isolant : le coup de chaud sera retardé si on oublie d'entrouvrir quand il y a du soleil, et ça garde mieux la chaleur la nuit. Mais c'est très lourd...
Comme l'argile a été déposée du coté Nord, les bottes sont posées dessus, ainsi la vitre est en pente vers le Sud, et ça chauffe mieux.

Modèle n°1 fini ! J'y ai semé des radis et des carottes primeur début février.


Voila le terrain préparé pour en faire 3 autres, de 6m de long cette fois !
Ils seront recouverts de plaques de polycarbonate encadrées de cornières en acier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire