Un jardin en agro-écologie, qui vous fournit des légumes, frais, locaux et bio, d'une haute valeur nutritive, à Argenton sur Creuse!

dimanche 17 avril 2016

Planter des salades

Hier, j'ai repiqué des laitues à couper feuilles de chêne "Cressonnette du Maroc". Un beau rang !
C'est une salade délicieuse, croquante, avec un petit goût de mâche.
Je les repique serrées car ce sont des salades qui poussent plutôt en hauteur, et comme ça il ne reste pas trop de place pour les "mauvaises" herbes.
On voit de chaque coté les radis qui sortent; ils accompagnent des betteraves à gauche, et du panais à droite. Ils permettent de marquer le rang comme on dit, et on les récolte rapidement, ce qui laisse la place pour les betteraves et les  panais. 2 cultures en 1 !
Tout à gauche, on voit les feuilles de l'ail.
Et dans l'allée, entre l'ail et les radis+ betteraves, c'est les feuilles mortes que j'ai ratissées de la planche pour faire les semis.
Quand les plantes seront bien développées, je les repousserai dans les rangs pour pailler.

Il y en a beaucoup trop pour nous, mais je compte en offrir lors de l'opération "Bienvenue dans mon jardin au naturel".
C'est dans 2 mois, le 11 et 12 juin, elles seront juste bien!



Ici, la bonne surprise de ce matin : un semis spontané de chicorée frisée "Très fine maraîchère"

Et là, encore une association: quelques fèves autour d'un pied d'asperge(pas encore sorti mais le piquet marque l'emplacement).
Les fèves sont des légumineuses, donc leurs racines fixent l'azote de l'air. Cet azote sera libéré pour les plantes voisines, mais seulement après la récolte des fèves : il faut couper le pied au ras du sol pour que les racines se décomposent dans le sol et y libèrent l'azote sous une forme assimilable pour les plantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire