Un jardin en agro-écologie, qui vous fournit des légumes, frais, locaux et bio, d'une haute valeur nutritive, à Argenton sur Creuse!

dimanche 10 avril 2016

Se lancer

Je jardine et cultive mon potager depuis toujours. J'ai une activité salariée pour l'instant mais je souhaite me reconvertir progressivement dans le maraîchage, et plus précisément dans le maraîchage bio intensif, sur le modèle des micro-fermes en permaculture.

Mes techniques favorites : le paillage, la fabrication d'un super engrais naturel : le bokashi, les cultures associées, la grelinette...

J'adore aussi visiter d'autres jardins!

Je vais démarrer mon installation et faire la demande de certification bio ces jours-ci. Pour cette 1ère année je devrai vendre mes fruits et légumes "en conventionnel" même si je cultive plus que bio, depuis 3 ans sur ce terrain.

Je cherche donc des familles intéressées, localement bien sûr ! pour des légumes à la demande, ultra fais, ultra sains et donc ultra nourrissants!

Pour l'instant, je force un peu la dose sur les semis et plantations et ainsi, je vendrai mon surplus.
Cela me permets de constituer doucement une petite clientèle...

Cet automne, je vais démarrer de nouvelles planches de culture pour ainsi pouvoir produire en quantités dignes d'une activité de maraîchage.

J'aurais bientôt : fraises, petits pois, fèves, salades (feuille de chêne "cressonnette du Maroc"), mesclun, épinards, bettes à cardes blanches, jaunes ou rouges.
Plus tard : jeunes carottes, navets et betteraves, concombres, ... puis haricots, tomates cerises, ...

Voilà le jardin en ce printemps, on peut voir le paillage un peu partout, que j'enlève au fur et à mesure que je sème.

Ici : petit pois qui sortent à peine, devant : piquets marquant l'emplacement des asperges que je viens de planter, encore devant feuilles de chêne repiquées:


Délicieux brocoli à jets violet :

Nouveaux artichauts, (que j'ai troqués contre quelques pieds de poivrons de mes semis) :


Ah oui ! Dernière chose, ce petit paradis se situe à Argenton sur Creuse, dans l'Indre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire