Un jardin en agro-écologie, qui vous fournit des légumes, frais, locaux et bio, d'une haute valeur nutritive, à Argenton sur Creuse!

dimanche 9 juillet 2017

Concombres lactofermentés

Lactofermenté, c'est le principe de la choucroute : un légume émincé et du sel dans un bocal fermé (sans oxygène), il rend du jus et on laisse les bactéries lactiques le transformer lentement. Cela donne un légume très digeste pour l'hiver et enrichi en vitamines et enzymes produites par les bactéries.


Concombres lactofermentés : 

Il faut des bocaux à conserve, avec joint de caoutchouc. Stériliser les bocaux et les joints quelques minutes dans de l'eau bouillante. Laisser tiédir le tout.

Sortir les pots uniquement au moment de les remplir, ne pas les essuyer pour qu'ils restent stériles!
Bien se laver les mains avant de commencer, sans les sécher non plus.
Rincer les concombres.
Je n'épluche les concombres que s'ils ont la peau dure. J'enlève les graines si elles sont formées.
Émincer les concombres, remplir les pots en tassant et en saupoudrant régulièrement de sel. Bien tasser, en mettre un maximum car cela va diminuer de volume en rendant du jus.
Fermer. Les garder à température ambiante 2 ou 3 jours, sur un plateau, car ça va commencer à fermenter et du jus peut déborder (même bocal fermé).
Vérifier alors qu'il n'y ait pas de morceaux coincés sous le joint car cela provoquerait une prise d'air et donc une altération. Éventuellement retasser les concombres avec une fourchette ébouillantée.
Puis les stocker au frais.

Il faut 25g de sel par kilo de concombre (soit 3 cuillères à café pour 2 concombres)
Il faut en moyenne 2 concombres pour faire un pot d'un demi-litre.
Plus le pot est grand, plus la fermentation se passe bien.

Si vous voulez essayer, réclamez-moi davantage de concombres !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire