Un jardin en agro-écologie, qui vous fournit des légumes, frais, locaux et bio, d'une haute valeur nutritive, à Argenton sur Creuse!

samedi 15 juin 2019

Semaine du 17 juin

Cette semaine je vais à nouveau être en stage jeudi et vendredi, donc les paniers du jeudi sont avancés au mercredi! Je vous enverrai un sms, promis!
Si vous, ne pouvez pas prendre votre panier le jour prévu, prévenez moi, je peux mettre les salades au frigo en attendant. Idem en cas d'oubli!

Actualités du jardin :
Plantation des poireaux, suite ... je me suis refais mal au dos...
Plantation de melons d'Espagne et de pastèques du Portugal (graines données par un voisin portugais) sous le tunnel, à la place des petits pois, qui eux ont servi de paillage/engrais vert à une série de poivrons/piments/physalis!
Nouvelle plantation de salades et nouveaux semis. J'en plante beaucoup, le but est d'en fournir un peu à L'hirondelle aussi!

Dans les paniers :
Betteraves rouges
Un demi chou
Courgettes
Salade
Menthe

Grands paniers: tomates

Recettes :

Salade chou betteraves orange menthe:
Râper une betterave crue, ajouter un quart de chou émincé finement. Les arroser du jus d'un demi citron, bien saler. 
Séparer l'orange en 4 gros quartiers et les émincer. Ajouter aux betteraves et ciseler un peu de menthe dessus. Rajouter un peu de vinaigrette.
Bien mélanger et laisser au frais un moment.

Pour ceux qui aiment un goût prononcé d'orange, on peut d'abord râper un peu de zest et l'ajouter aux légumes! Alors il faut mettre plus de menthe pour sentir son goût.

Quiche aux fanes de betteraves : 
Couper les fanes en lamelles, les faire légèrement revenir avec un oignon et une tête d'ail frais émincés. Ajouter une cc de 4épices, saler.
Mélanger 4 oeufs, 2 bonnes cs de farine, un demi litre de lait et une poignée de gruyère râpé. Ajouter les fanes dedans.
Verser sur une pâte brisée (ou sablée pour un petit goût sucré, les enfants adorent!) et cuire 30 min à 200°C.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire