Un jardin en agro-écologie, qui vous fournit des légumes, frais, locaux et bio, d'une haute valeur nutritive, à Argenton sur Creuse!

jeudi 22 août 2019

Semaine du 19 août

Actualités du jardin :
Semis de roquette, cresson de Perse, aneth, de quoi faire des mescluns variés.
Nouvelle plantation de choux kale (la 3è, les plants étant systématiquement mangés, malgré l'anti-limace (homologué bio) et les chats anti-mulots)

Je suis à court de salades, celles que je récoltais ces derniers temps sont celles qui ont été repiquées lors de la canicule, et elles ont eu bien du mal à démarrer ou alors elles ont commencer à monter très vite.
La prochaine série arrivera la semaine de la rentrée je pense. En attendant, j'ai mis des blettes à cardes blanches comme verdure à la place dans les paniers.

Désherbages et paillages suivent leur cours, et je pose des filets anti-insectes sur les poireaux, les choux, radis, navets, roquettes et les carottes pour qu'ils ne voient pas véreux. Car à fin de l'été, c'est la 2è période de vol des adultes, qui viennent pondre dans les légumes, et ce sont les larves (petits vers) qui font les dégâts en se nourrissant.
Voiles anti-insectes sur navets, roquettes, radis d'hiver
Sinon, des nouvelles des mirabelles et des prunes?
Encore une fois cette année, plus rien sur l'arbre en rentrant de ma semaine de vacances. Malgré les caméras, on n'a rien vu. Je pense que le voleur connait bien le coin et sait par où rentrer sans se faire voir...
Désolant.
Je vais porter plainte à la gendarmerie.

Par contre, les pêchers ont de belles pêches, moins que l'année dernière, mais un peu plus grosses pour certaines.

Dans les paniers :
Tomates et tomates cerises
Concombres
Courgettes
Betteraves "Chioggia"
Blettes
Basilic

Recettes :
Blettes
Même sur cette variété de blette, on mange aussi les feuilles, qui sont très tendres et très douces.

J'ai déjà mis plus d'une fois ma recette de blettes poêlées avec ail, oignons, lardons et crème!
Avec ces blettes, on utilise juste les feuilles de cette manière, à moins d'avoir ébouillanté les cardes avant.

Je vous propose alors les côtes de blettes lacto-fermentées !

Lacto-fermentation de cardes et de tomates cerises
Recette tirée du livre Les conserves naturelles des 4 saisons
Prévoir une bouteille d'1L en verre avec son bouchon en parfait état. Et du gros sel gris (ni iodé, ni fluoré et sans anti-agglomérant)
Remplir la bouteille de morceaux de côtes de blettes, en tassant le plus possible sur la fin.
Le 1er jour, remplir la bouteille d'eau (non chlorée). Ne pas fermer la bouteille.
24h après, changer l'eau.
Le 3è jour, vider l'eau, ajouter une cac rase de sel et re-remplir d'eau. Secouer un peu la bouteille pour faire remonter les bulles et remplir d'eau à ras bord.
Stocker les bouteilles dans un endroit frais, couchées.
On peut les consommer après un délai d'un mois et jusqu'à 1 an.
A l'ouverture, l'odeur est légère et agréable. Les blettes sont très douces, à peine acidulées et se cuisinent comme les blettes fraîches, le temps de cuisson étant juste un peu moins long.


Pour les betteraves rouges et les tomates cerises aussi !

Plutôt que de plagier, je vous donne le site que j'utilise pour les recettes et qui fait référence en matière de lacto-fermentation. 
Que ce soit pour découvrir le procédé et ses avantages ou pour une précision de recette, allez le voir!

https://nicrunicuit.com/faire/comment-fermenter-les-betteraves/













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire