Un jardin en agro-écologie, qui vous fournit des légumes, frais, locaux et bio, d'une haute valeur nutritive, à Argenton sur Creuse!

dimanche 10 novembre 2019

Semaine du 11 novembre

La distribution des paniers de lundi 11 novembre est reportée au mardi 12!

Actualités du jardin :
Le WE dernier, la pluie et le vent ont fait des dégâts! Le vent a détendu la bâche de la serre moyenne (cette bâche n'est pas enterrée car cette serre est prévue pour relever la bâche sur toute la longueur en été). Du coup la pluie a fait de grosses poches d'eau dans la bâche, et sous le poids, 4 arceaux et la barre centrale ont tordu.



Heureusement, j'avais une visite de stagiaires jeudi, et ce renfort nous a permis de tout détordre et remonter comme il faut.
Les épinards dessous ont un peu souffert, mais l'essentiel s'en sort bien!

A part ça, je continue à évacuer les tomates qui n'ont plus de fruits, ou à tailler les branches inutiles de ceux qui en ont.

Plantation de cresson de Perse et d'aneth sous la serre, dans le rang de persil car les mulots se sont bien régalés des racines de ces persils, qui sont comme de petits panais. Donc ça a fait de la place! Mais il reste encore du persil, rassurez-vous! Pour l'instant...
J'ai installé des souricières et des tapettes, en plus de mon chat, mais je n'ai encore rien attrapé!

Aujourd'hui et demain, je plante l'ail pour l'année prochaine (5 kg de gousses, ça fait 4 lignes de 30m!)  , car la lune est très favorable : juste avant la pleine lune!

Dans les paniers :
Potimarron
Oignons
Betterave "Chioggia" (les rayées roses et blanches qui sont si bonnes rapées crues!)
Mâche
Cerfeuil

Grands paniers : poireaux


Cerfeuil

La mâche


Recettes :
Le cerfeuil : petite herbe aromatique au goût anisé, très fragile, qui fane vite. Lavez-le dès que vous rentrez et mettez-le au frigo avec la salade ou dans un sachet ou une boite fermée.
Se mange avec la salade bien sur, mais aussi très bon sur une omelette, ou ajouté à la soupe de potimarron juste au moment du mixage.

La soupe de potimarron au champignons des bois: Je ne vous fait pas l'affront de vous redonner la recette de la soupe de potiron, mais je vous signale plutôt que les champignons s'associent très bien au potimarron! Vu qu'il paraît qu'il y en a partout dans les bois en ce moment (en effet j'ai trouvé des bolets).
Je fais revenir les champignons avec oignon et ail, puis j'ajoute le potimarron et l'eau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire