Un jardin en agro-écologie, qui vous fournit des légumes, frais, locaux et bio, d'une haute valeur nutritive, à Argenton sur Creuse!

lundi 6 janvier 2020

lundi 6 janvier

Actualités du jardin :
Je rentre de vacances, et je constate que les chevreuils et les souris ont réveillonné aussi !





Je me décide à récolter dans ma planche de scaroles 'Cornet d'Anjou'; plantées cet été. Elles ont fait beaucoup de grandes feuilles mais ne pomment pas, pourtant c'est une bonne salade quand ça pousse bien! Je suis déçue, et me demande si j'arrête cette salade l'année prochaine ou si je cherche une meilleure variété!
En attendant je vous mets les jeunes feuilles dans du mesclun et vire le reste au compost. Ce ne sera pas perdu pour tout le monde, mais moi j'ai immobilisé une planche de la serre pour pas grand chose.

Récolte de poireaux: J'ai attaqué la 2è planche aujourd'hui (sur 3). Ils sont moins attaqués par la mouche du poireau, mais quand même un peu. Pourtant cette planche était correctement voilée (contrairement à la première où le voile anti-insectes était tout soulevé d'un coté sans que je m'en aperçoive.


Dans les paniers :
Poireaux
Fenouil
Navets
Mesclun de scarole, mâche, roquette
Persil

Grands paniers: Courge

Recettes :
Fenouil et courge braisés:
J'utilise cette recette pour consommer les plus grosses feuilles de fenouil quand j'ai mangé le cœur cru.
Faire revenir un oignon émincé et une gousse d'ail, puis ajouter les morceaux de fenouil, puis la courge en morceaux. Faire revenir un peu, saler, poivrer, puis mouiller avec de l'eau ou du bouillon à mi-hauteur des légumes.
Laisser cuire une vingtaine de minute à couvert et à feu doux jusque tout soit tendre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire