Un jardin en agro-écologie, qui vous fournit des légumes, frais, locaux et bio, d'une haute valeur nutritive, à Argenton sur Creuse!

dimanche 15 mars 2020

Semaine du 16 mars

Malgré l'actualité, dans le jardin les travaux continuent! Je me confine dans mon jardin avec mes filles, nous ne sommes pas les plus à plaindre 😃!
Je préparerai donc les paniers cette semaine pour ceux qui veulent venir les chercher.
Me prévenir impérativement par sms ("je viens"/"je ne viendrai pas")
Je ne préparerai que les paniers des personnes qui auront prévenu qu'elles viennent!

Actualités du jardin :
Plantation de salades, chou-fleurs, fenouil, ciboule japonaise Ishikura, blettes blondes.
Et sous serre : d'autres salades et chou-rave et fenouil, pour étaler la production.

Certaines parties du jardin sont tellement gorgées d'eau qu'on ne peut pas y aller, travailler et planter! C'est le cas de la planche réservée aux choux de printemps (chou pointu et chou chinois Pe Tsaï)
Malgré cela les plants sont prêts à être transplantés et ne peuvent pas attendre comme ça 15 jours ou plus.
Cela demande donc réflexion pour échanger leur place avec quelque chose qu'on implante beaucoup plus tard, et qui peut être planté après des poireaux (culture précédente)! Ce sera les carottes d'hiver!

Préparation de la planche chou-fleur / fenouil botte

Dans les paniers :
Poireaux
Bocal de légumes lacto-fermentés
Betterave
Salade
Cresson de Perse
Persil

Grands paniers : courge butternut ou sucrine


Divers :

Vue des planches épinards/salades/arroche rouge
Les voiles sont là pour protéger des chenilles, des chevreuils et pour créer un micro-climat.

Beaucoup de plastique, je sais, mais c'est tellement de temps de désherbage économisé par la suite (malgré le temps que ça prends de percer les bâches au chalumeau, les mettre en place, les fixer, fixer le goutte à goutte dessus). 
Du temps, que je n'ai pas tant que ça! 
Aussi cela garde mieux l'humidité du sol et favorise la vie microbienne du sol en protégeant des UV et du dessèchement du vent.
Et des légumes qui poussent tellement mieux sans la concurrence des herbes dites indésirables!

Cela pourrait aussi bien se faire avec du paillage végétal, ce que je faisais avant, mais en pratique, on n'en a jamais assez, et les herbes poussent à travers. D'autant qu'il faut un paillage équilibré en carbone et azote (paille ou feuilles mortes= trop de carbone, tonte = trop d'azote), donc faire un mélange, broyer...
Mais avantage, en compostant, cela fertilise en continu et en douceur la terre.
Du coup, je fertilise soit avec du fumier de cheval composté (😉 Jo ), soit avec des cendres. Fertilisants très équilibrés en minéraux tous les deux.

D'autant que je n'aurai peut être pas beaucoup de wwoofers pour m'aider cette saison avec ce satané virus!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire