Un jardin en agro-écologie, qui vous fournit des légumes, frais, locaux et bio, d'une haute valeur nutritive, à Argenton sur Creuse!

dimanche 14 mai 2017

Semaine du 15 mai

Actualités du jardin :
Avec Mami, nous avons fini les plantations dans la serre : aubergines, piments d’Espelette et haricots beurre.
Nous avons aussi fini de planter les maïs doux et de l'arroche.
Fred (des écuries de l'age) nous a apporté du fumier, les châssis fabriqués par un voisin étaient terminés et j'ai trouvé des petites bottes de paille: Nous avons enfin pu monter les couches chaudes... maintenant qu'il fait beau et que les risques de gelées sont passés!!! Elles serviront au moins pour les melons, qui eux veulent toujours de la chaleur.
(Une couche chaude c'est une bonne couche de fumier frais, bien mouillé, qui va chauffer en fermentant, dessus on met une bonne couche de bonne terre, et passé le coup de feu, on plante. Si on pose un châssis par dessus, on garde encore mieux la chaleur, ça fait une serre chauffée sans pétrole ni électricité/nucléaire).



8 melons "Vieille France semés sous le châssis dimanche!

J'ai ressemé des salades d'été : laitue "grosse blonde paresseuse"et des feuilles de chêne "cocarde" et "St Vincent"! 

Et des bettes colorées "bright light" (les mêmes que celles que vous avez eu) car elles sont de l'année dernière et montent à graine maintenant. J'en laisse quelques pieds de différentes couleurs pour récolter les graines pour l'année prochaine.
Et j'ai repiqué les céleri-rave : 230 pieds, pour environ 20 paniers (j'espère arriver à ça) , avec environ 10% de perte (limaces, mulots et autres piques-assiette du jardin), ça fait peut-être 10 céleri par famille dans la saison automne-hiver.

Et enfin nous avons refait des godets de concombre "Kaiser Alexander", melon "petit gris de Rennes" et courgette verte d'Italie semés avec Mami jeudi (quand il pleuvait!) pour compléter les rangs sous la serre.





Mami récolte le mesclun, dans le rang des laitues Oreilles du diable et Sucrine:
 



Les prochaines salades : Batavia "de pierre bénite", plantée avec les chou-fleurs:

Les fèves en fleur, avec la bourrache:


Dimanche 11 juin, 12h 

Pique nique/barbecue des amapiens et de tous ceux qui m'ont aidé ou soutenu ! 

Réservez cette date dès maintenant!
(Chacun apporte quelque chose à partager)
Pour les enfants, bac à sable, jeux d'eau, balançoires... On peut mettre d'éventuels lits bébé dans la cabane !
Et l'après midi, visite commentée.

Dans les paniers : 
des navets
une laitue "oreilles du diable"
2 laitues "sucrine", elles sont petites, c'est leur taille normale.
des herbes aromatiques
un sachet d'orties (je dois en enlever qui poussent dans une ancienne plantation de fraisiers)

Le coin recette :
Soupe d'orties : Un concentré de minéraux et vitamines, il ne faut pas avoir peur d'essayer, je n'ai jamais croisé personne qui 'aime pas ça parmi tous ceux qui l'ont goûtée! Les enfants adorent car c'est très doux.
Recette express pour 4 personnes :
Cuire un oignon et 4 pommes de terre moyennes pendant 20 min dans un litre d'eau salée.
Pendant ce temps enfiler vos gants de vaisselle pour rincer les orties.
Au bout des 20 min, rajouter les feuilles d'ortie et laisser bouillir 10 min. Si vous avez un mixer puissant genre thermomix, vous pouvez les laisser cuire moins longtemps pour mieux garder les vitamines.
Mixer finement.
Ajouter éventuellement un peu de crème ou de beurre.
Servir bien chaud.

Pour les bébés : Je mets un peu plus de pomme de terre. Avant de mixer, j'enlève une bonne partie du bouillon, je mixe, ça fait une consistance épaisse entre la soupe et la purée, je sers la portion qu'il faut, puis je remets le bouillon et redonne un coup de mixeur, ça fait la soupe des adultes!
Truc valable pour toutes les soupes...

J'ai rajouté une recette bébé dans la page recette (riz au lait aux bettes ou aux fanes)

Travaux à venir (si vous voulez venir participer) :
Grelinette et plantation des courges, poireaux, échalions (=échalote "cuisse de poulet").
Semis de haricots.

Recherche : 
Des barquettes en tout genre pour petits fruits et tomates.
Des pots à confitures.

L'humeur de la maraîchère :
Enfin la chaleur !
Mon expérience du wwoofing, avec Mami, fut encore très agréable, positive ! J'adore partager avec les gens qui veulent apprendre ou découvrir le jardinage, l'agroécologie (cultiver en prenant soin su sol car c'est lui qui nourrit la plante et la rend forte), l'esprit permaculture... Nous sommes invités au Japon... si seulement nous avions le temps!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire