Un jardin en agro-écologie, qui vous fournit des légumes, frais, locaux et bio, d'une haute valeur nutritive, à Argenton sur Creuse!

lundi 22 mai 2017

semaine du 22 mai

La feuille de chou de la maraîchère 

Premièrement, pouvez-vous me dire si vous serez avec nous au pique nique du 11 juin, ou si vous préféreriez une autre date ???

Actualités du jardin :

Cette semaine, j'ai repiqué des épinards, 
semé et repiqué des betteraves rouges, 
semé des haricots à grain, des nains, et des grimpants au pied des maïs doux (pour manger en demi-sec, c'est là qu'ils sont les meilleurs!), et  des haricots mange-tout entre les topinambours et les arroches, ça va leur faire un bon support aussi je pense.
Entre les maïs et les haricots, j'ai repiqué des courges "patidou" et des potirons "bleu de Hongrie" (fameuse association des amérindiens : https://fr.wikipedia.org/wiki/Trois_s%C5%93urs_(agriculture))
Repiqué des poireaux et semé des carottes juste à coté (ils se protègent l'un l'autre- mais c'est relatif! je leur mettrai un voile anti-insectes très vite.)
Repiqué des melons "petit gris de Rennes".
Et repiqué des oignons blancs.
Et demain mardi je sème des batavias, des choux frisés et du fenouil doux.

Les fèves se forment : 

Première récolte de quelques petits pois ...

 Juste de quoi faire une assiette pour Emilie!

Quelques cerises pour la maraîchère , cerisier planté en hiver 2016

Un visiteur s"est installé dans la serre : un vulcain

Le compost : réserve de pieds de tomates qui ont poussé après le gel ! 

J'en donne à qui en veut !

L'inconvénient, c'est qu'on ne sait pas la variété!


J'ai des plants en trop, je les vends 1€ pièce :

Physalis (amour en cage, ou coqueret du Pérou)

Tomates cerise variées : poire jaune, cerise jaune, poire rouge, Olivette naine d'Irak, pêche jaune, black cherry, red gold stripped, clémentine.

Poivrons mini-chocolat, délicieux, précoce et très productif (car petits).

Dans les paniers : 
Des salades: batavia ou oreilles du diable ou feuille de chêne
et des laitues sucrine (les petites pommes serrées)
De la roquette,
Des radis peut être?
Des bette-épinard

Je n'ose pas remettre de navets, mais ceux qui en veulent, n'hésitez pas à m'en demander!
De même si vous voulez davantage de salades, dite-le moi, il y en a beaucoup en ce moment!
(Le tout compris dans le panier).

Le coin recette :

Rôti de veau aux carottes et navets.
Faire revenir la viande avec un oignon et une gousse d'ail. Ajouter les carottes.
Saler, poivrer, herbes de Provence ou thym et laurier.
Mettre un peu d'eau et mettre le couvercle.
Faire cuire 30 min à feu doux, puis ajouter les navets.
Poursuivre la cuisson 20 min.

Travaux à venir (si vous voulez venir participer) :
- Préparer la terre à la grelinette pour repiquer des courges et installer des tipis au dessus des courges et semer au pied des haricots grimpants.
- repiquer des échalions et des poireaux, des choux de Bruxelles, des courgettes, des concombres, du persil, des fleurs (pour la lutte biologique, et parce que c'est beau d'avoir de la couleur dans un potager).
- semer des carottes et des radis.
- récolter le mercredi.

Recherche : 
Des barquettes en tout genre pour petits fruits et tomates.
Des pots à coulis de tomate, à conserve de légumes ou à confiture : cet été je transformerai le surplus de légumes pour mettre les pots dans les paniers l'hiver (quand ils sont moins remplis et qu'on mangerai bien une ratatouille par exemple...).

L'humeur de la maraîchère :
Il faut de la patience pour faire ce travail : les petits pois et les fraises prennent vraiment leur temps!!! 
Mais la chaleur qui arrive devrait accélérer les choses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire