Un jardin en agro-écologie, qui vous fournit des légumes, frais, locaux et bio, d'une haute valeur nutritive, à Argenton sur Creuse!

dimanche 28 mai 2017

semaine du 29 mai

La feuille de chou de la maraîchère 

Actualités du jardin :
Cette semaine, j'ai continué les plantations :
- Choux de Bruxelles associés à du persil, 


 

- tomates cerise
- concombres, 
- oignons blancs,
- batavias
- potirons

J'ai ressemé des batavias, j'ai semé aussi des pois gourmands et des flageolets blancs.

Et du fenouil (plaque de 150 petites alvéoles rondes) et du chou frisé (kale) (plaque de 77 alvéoles carrées)



Dans les paniers : 
Salades (si vous en voulez plus que 2, signalez le moi avant mercredi !)
radis
herbes aromatiques : aneth
fraises (un peu)
petits pois ou chou fleur ou épinard ou arroche rouge ou fèves



Recette :
Saumon fumé, crème à l'aneth, pommes de terre
Cuire les pommes de terre à l'eau.
Mélanger une petite brique de crème avec le jus d'un demi citron, saler, poivrer, ajouter l'aneth ciselé.
Servir les pommes de terre, le saumon et la crème.
Agrémenter d'une salade verte!
Délicieux!

Peut se faire avec n'importe quelle herbe aromatique, ou en les mélangeant, mais à mon sens, l'aneth est la base.

Petits pois à la parisienne 
Pour 2 personnes :
-petits pois frais (200g)
-2 oignons
-100g de lardons
-Un peu d'eau
-Sel, poivre

Dans une poele, faire revenir dans un peu d'huile 2 oignons émincés. Ajouter les lardons puis les petits pois. Rajouter un peu d'eau puis laisser cuire environs 10-15min a feu moyen (ici les petits pois sont gros donc il m'a fallu bien 20min de cuisson, ne pas hésiter à rajouter de l'eau si tout s'évapore trop vite). (moi je rajoute un peu de vin blanc aussi, je trouve ca meilleur mais c'est personnel :)). Assaisonnez et servez.

Travaux à venir (si vous voulez venir participer) :
Grelinette et plantation de courges, encore!
Semis de carottes et radis, repiquage de salades, de tomates...
Passage de la tondeuse pour récupérer du paillage.
Désherbages!
...

Recherche : 
Des barquettes en tout genre pour petits fruits et tomates.
Des pots à confitures, à conserves, à jus de fruits...

L'humeur de la maraîchère :
Trop chaud!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire