Un jardin en agro-écologie, qui vous fournit des légumes, frais, locaux et bio, d'une haute valeur nutritive, à Argenton sur Creuse!

lundi 5 juin 2017

semaine du 5 juin

La feuille de chou de la maraîchère 

Actualités du jardin :
Les courges sont finies de planter ! J'ai embauché un petit jeune pour m'aider à la grelinette 2 matinées car je n'en voyais pas le bout de ces nouvelles planches! (même le motoculteur n'y arrivait pas à cause des racines...)

Une des 2 planches : Il y a des Sucrines du Berry, des butternut, des potimarrons, des potirons (graines ramenées du Maroc par une collègue, Anne), des potirons bleu de Hongrie, et des patidous. Principalement!



Nouvelles plantation de salades , des laitues d'été.
Plantation des dernières tomates près de la mare.





Dans les paniers : 
Des salades,
Botte de radis,
courgettes?
Petits pois,
Fraises,
Herbes aromatiques.

Le coin recette :

Les radis de Pâques, les gros et longs, sont aussi très bons, rafraîchissants, râpés sur une salade verte !

Les jeunes courgettes sont délicieuses crues, coupées en bâtonnets, nature ou trempées dans une petite sauce à base de crème ou yaourt ou fromage frais de chèvre + herbes aromatiques.

Petits pois à la parisienne, recette d’Émilie: 
Pour 2 personnes :
-petits pois frais (200g)
-2 oignons
-100g de lardons
-Un peu d'eau
-Sel, poivre


Dans une poêle, faire revenir dans un peu d'huile 2 oignons émincés. Ajouter les lardons puis les petits pois. Rajouter un peu d'eau puis laisser cuire environs 10-15 min a feu moyen (ici les petits pois sont gros donc il m'a fallu bien 20 min de cuisson, ne pas hésiter à rajouter de l'eau si tout s'évapore trop vite). (moi je rajoute un peu de vin blanc aussi, je trouve ça meilleur mais c'est personnel :)). Assaisonnez et servez.


Travaux à venir (si vous voulez venir participer) :
repiquage de poireaux, céleri-rave, courgettes, concombre "Kaiser"
semis de carottes, radis
récoltes de fraises et petits pois, mercredi matin
désherbage
tondeuse
...

Recherche : 
Des barquettes en tout genre pour petits fruits et tomates cerise.
Des pots à confiture, à coulis de tomates, à conserve de légumes, à jus, soupes ... (il faut que les couvercles soient en parfait état, surtout pas de traces de rouille!)

L'humeur de la maraîchère :
Chouette : J'ai des demandes de wwoofing pour juillet août! De l'aide bienvenue pour récolter tomates, haricots...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire