Un jardin en agro-écologie, qui vous fournit des légumes, frais, locaux et bio, d'une haute valeur nutritive, à Argenton sur Creuse!

mardi 9 mai 2017

Semaine du 8 mai

Actualités du jardin :
Les tomates, poivrons, aubergines, melons, concombres et pastèques rescapés du gel ont été repiqués dans la serre. On a semé avec des haricots beurre,et planté du basilic.
J'ai remis des graines de courgettes, melons et concombres à germer, pour la 2è série, qui poussera dehors.
Les petits pois qui devraient commencer à donner ont subi un arrêt de croissance ces 2 dernières semaines que je ne m'explique pas, cela ne m'est jamais arrivé avant !!! ...
Mami, wwoofeuse japonaise est arrivée samedi pour m'aider et ainsi découvrir le travail du jardin pendant une semaine.
En soulevant une bâche pour préparer la terre, nous avons découvert un nid de hérisson : une maman et quelques petits dormaient là! J'ai pris tout le nid précautionneusement et le l'ai déposé dans un abri à hérisson que nous avions fabriqué et qui était resté désespérément vide.

Vous voyez la maman et les 3 bébés ?

Dans les paniers : 
laitue "oreilles du diable"
mesclun
bette-épinard
navets
cerfeuil ou ciboulette ou menthe.

La récolte de navets de la semaine dernière après rinçage :



Pensez à rapporter un sac !


Idée menu : 
Gratin de bette-épinard et omelette au cerfeuil ou à la ciboulette
Dessert consistant comme un riz ou une semoule au lait, ou un gâteau au yaourt ou un far aux pruneaux...

Travaux à venir (si vous voulez venir participer) :
repiquage d'oignons, poireaux, épinards, maïs doux, betteraves
semis de haricots verts
grelinette pour préparer les planches pour les courges

Recherche : 
Une ancienne meule à roue pour affûter les outils.
Des pots à confitures

L'humeur de la maraîchère :
Le panier n'est pas encore très diversifié, je suis désolée, le printemps des  légumes arrive tard quand on n'a pas pu lancer de cultures précoces sous serre. D'autant qu'il a fait plutôt froid quand même.
Pensez à rapporter un sac !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire