Un jardin en agro-écologie, qui vous fournit des légumes, frais, locaux et bio, d'une haute valeur nutritive, à Argenton sur Creuse!

mardi 31 juillet 2018

Jeudi 2 août

Actualités du jardin :
Mon mirabellier a été secoué une nuit... un matin, plus de mirabelles!😣

Et toujours binages, paillages, arrosages, désherbages!

Visite commentée vendredi matin de 9h à midi.

Dans les paniers : 
haricots verts, pour les 3 personnes qui n'en ont pas eu ce we (signalez-vous à moi que je sois sùre de mon coup!)
tomates
aubergines
betteraves rouges
concombres
courge spagetti (grands paniers)
2 laitues
périlla rouge : herbe aromatique asiatique : se mange émincée sur les salades, ou en tisane ou pour aromatiser un thé. Si vous ne le consommez pas tout de suite, laissez la sécher pour plus tard.

Recettes : 
Tarte aubergine tomate :
Faire revenir 2 oignons et 2 gousses d'ail.
Puis faire revenir l'aubergine en tranches (on sait que ça boit de l'huile, mais bon... c'est trop bon!)
Garnir une pâte feuilletée avec les oignons, puis les tranches d'aubergines.
Recouvrir de tranches de tomates (sans le jus ou une variété peu juteuse comme la cornue des Andes(mais c'est une variété tardive, elles ne sont pas encore mûres)).
Saler, poivrer, ajouter des herbes de Provence.
Cuire 1/2h à 200°C.

Courge spagetti à la bolognaise:
Cuire la courge en tranches, sans l'éplucher, à la vapeur douce, environ 20min.
Quand c'est cuit, dégager les fibres de la courge à la fourchette dans une assiette et napper de bolognaise.

Préparer une bolognaise : Faire revenir un oignon, ajouter du bœuf haché, sel, poivre, des herbes de Provence, du 4 épices. Cuire un peu.
Ajouter de la sauce tomate et laisser mijoter une peu. (moi j'adore ajouter des olives vertes dedans!)

Pour préparer la sauce tomate : Cuire ensemble des tomates, de l'oignon et de l'ail, des herbes, sel, poivre. Passer au moulin à légumes. (si on n'en a pas, il faut éplucher les tomates avant en les plongeant 2 min dans de l'eau bouillante. Ensuite on pourra juste mixer la sauce au mixeur plongeant après avoir enlevé les herbes).
Si on veut conserver cette sauce, il faut la mettre toute bouillante dans les bocaux stérilisés : les ébouillanter, ainsi que les couvercles, et verser la sauce dedans dès qu'on les sort de l'eau, sans attendre ni les sécher. Fermer aussitôt.
Moi je stérilise les bocaux en les mettant tous mouillés au micro-ondes pendant 4 minutes. Seuls les couvercles vont dans l'eau bouillante. Et je remplis les bocaux de sauce bouillante dès que je les sors du micro-onde.
C'est clair tout ça ???

Donc si vous voulez plus de tomates j'en ai, à 3€ le kilo pour vous!


Divers ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire